21/01/2009

Les pingouins d'Antarctique

Les pingouins d’Antarctique, ça n’existe pas !!! Les pingouins sont au pôle nord tandis que les manchots sont au pôle sud ! La différence ? Facile, les manchots ne savent pas voler, leurs ailes sont atrophiées et sont devenues des nageoires, tandis que les pingouins ont de vraies ailes et volent comme de véritables oiseaux ! Les manchots ne se déplacent que par petits pas ou glissent sur leur ventre. De véritables escaladeurs d’ailleurs, malgré leur aspect maladroit, ils arrivent à descendre et à monter le long des falaises de glace. Qui n’a pas vu « La marche de l’Empereur » ? Ce reportage (long et triste) explique comment les papas manchots empereurs couvent l’œuf de leur femelle pendant que celle-ci fait des kilomètres à la recherche de nourriture. Une fois la femelle repue, elle garde de la nourriture dans son gosier et retourne sur ses pas pour nourrir les mâles et les enfants restés en groupe pour se protéger du froid. Le plus étonnant sans doute, c’est la manière dont les couples se retrouvent, chaque manchot modulant son cri de manière unique.

(photos supprimées...)

Je ne suis pas sûr de voir des manchots, la station se trouve à environ 140 km de la mer. J’imagine que ces joyeux oiseaux sans ailes préfèrent la proximité de l’eau, riche en poisson et en krill. Peut-être à la base russe Novo ? Surprise…

Quant aux ours polaires, pôle sud ou pôle nord ??? Hein ?

20:21 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

La langue manchot J'ai vu récemment un reportage sur les manchots, et les couples se reconnaissaient à leur cri personnel, dans une cohue invraisemblable. Incroyable !

Écrit par : Virginie la mère | 21/01/2009

Salut Jérôme
Petite précision: ce sont des pingouins torda. Le pingouin torda partage souvent les mêmes colonies que le guillemot de Troïl, mais niche de préférence dans les endroits plus abrités, niches ou petites cavités. Il effectue des vols de parade singuliers en battant des ailes au ralenti. L'unique poussin saute à l'eau avant de savoir voler et est conduit par les parents vers les zones d'alimentation.
Malheureusement, je n'ai rien sur les manchots empereurs.
Je sais tout ça parce que j'ai des livres sur les oiseaux.
Je te souhaite un bon voyage à l'avance.
Florian

Écrit par : Florian | 22/01/2009

Les ours polaires Les ours polaires vivent uniquement en arctique (pole nord)! Il n'y a pas d'habitants permanents en antarctique.
Bon voyage.

Écrit par : toto | 22/01/2009

Incroyables ces manchots ...

Écrit par : Merlin | 22/01/2009

Mon autre référence est Happy Feet: même histoire que la marche de l'empereur en plus comique! Bisous!

Écrit par : Marie | 07/02/2009

très intéressant cet article sur les pingouins

Écrit par : peluche pingouin | 27/02/2013

Les commentaires sont fermés.