22/01/2009

Le pétrel des neiges

Spécialement pour mon filleul Florian, passionné par les oiseaux.

Petrel_des_neigesA mon avis, je vais observer plus de pétrels des neiges que de manchots. Le pétrel est un bel oiseau tout blanc, d’un blanc éclatant, encore plus blanc que la banquise parait-il, mais est-ce possible ? En tout cas, par rapport au blanc de l’ours blanc, qui vit au pôle nord bien sûr, et qui est d’un blanc virant vers le blanc cassé, le pétrel est une réclame vivante pour les poudres à lessiver. Seuls ses yeux, ses pattes et son bec sont noirs, et seul ce contraste frappant permet de les repérer sur la banquise. Ils nichent dans les montagnes de l’Antarctique et survolent les côtes en quête de nourriture, principalement le krill, ce petit crustacé abondant dans l’océan antarctique, décidément la base de tout l’écosystème du 6ème continent. J’ai lu aussi, et c’est le cas de quasi toute la faune antarctique, que les pétrels ne sont pas farouches et se laissent approcher sans être effrayés. Dans ces contrées les plus australes, l’homme n’est pas encore craint par les animaux, et ces derniers se laissent approcher assez facilement. Pour combien de temps ?

Florian, d’autres anecdotes concernant les pétrels des neiges ? Et que penses-tu des sternes arctiques ? Ce sont les plus grands migrateurs au monde puisqu’ils passent l’été en Arctique et l’hiver (en fait l’été) en Antarctique.

21:48 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Cher Jérôme,
Je n'ai pas d'information sur le pétrel des neiges, mais je trouve aussi qu'il est très beau et très blanc.
Le mode de pêche de la sterne arctique est très simple: elle plonge en piqué. Elle utilise la même technique pour repousser les intrus hors de la colonie et n'hésite pas à asséner des coups de bec. Elle parcourt 18.000 km pour sa migration alors qu'elle ne pèse que 100 g!
Si tu penses pouvoir voir d'autres oiseaux, mets-le dans le blog!
Au revoir!
Florian

Écrit par : Florian | 23/01/2009

bonjour hier j'ai écouté un participant à la construction de la station.
Je me souviens du nom "pétrel" car nous étions étonnés de ce nom.
Il a aussi insisté sur la grandeur de l'oiseau quand il déploit ses ailes.
Il nous a aussi montré (si je ne me trompe pas) une photo de phoque et de ... empereur.
Non loin de la base il y a une colonie mais je ne sais plus s'il s'agit de pétrel.
Je me souviens aussi que le personnel changeait de vêtement avant d'atterir.
Si ce n'est pas indiscret, peut-on savoir en qualité de quoi vous assistez à l'inauguration?
bon voyage

Écrit par : Francine | 23/01/2009

Bonjour Francine. Merci pour ton commentaire. J'ai eu la grande chance d'être invité à l'inauguration en tant que représentant d'un main partner (sponsor) de la station. Quand tu parles d'empereurs, ce sont des manchots, et je suis heureux que tu me confirmes qu'il y a une colonie non loin de la station ! Je vais essayer d'en faire un max de photos, mais le plus surprenant, parait-il, ce sont les cris de ces manchots, mais aussi leur odeur disons... prenante ! Mais ça, ça ne se verra pas sur le blog...

Écrit par : Jéjé | 23/01/2009

merci merci pour la réponse.
j'ai mis un lien ds mon dernier post.
Le militaire qui a parlé de sa participation nous a raconté que pour ce qui est de la tente, il faisait froid en allant se coucher mais le matin très chaud.
Mais peut-être que maintenant la nuit ne tombe pas.
En tout cas il est revenu bien bronzé!
bon voyage

Écrit par : Francine | 24/01/2009

Bonjour,
vous utilisez cette photo sans autorisation ni copyright. Merci de me contacter pour régler cela !
Cordialement,
Samuel

Écrit par : Samuel | 19/03/2012

Je partage votre avis du sujet, et nous vous suis vraiment reconnaissant d'avoir donnée autant de renseignement sur votre blogging.

Écrit par : france honduras coupe du monde | 15/06/2014

Les commentaires sont fermés.