25/01/2009

L'hémisphère sud

Plus que 18 fois dodo avant que je ne m’aventure dans l’hémisphère sud, une grande première dans ma vie. M’imaginer la tête en bas sur notre planète, ça me renverse ! Mais que de chamboulements physiques par rapport aux standards que nous avons digérés sans réfléchir. Par exemple, savez-vous que le soleil dans l’hémisphère sud, bien qu’il se lève à l’est et se couche à l’ouest comme chez nous, passe à midi par le nord et non par le sud ! Vous imaginez les gens d’Afrique du Sud remontant l’Afrique vers le nord en disant à leurs amis « on va dans le midi » !?

J’ai hâte aussi de vérifier que l’eau s’écoule en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre (chez nous c’est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, faut aussi que je vérifie cela avant de partir…). J’ai beau chercher sur Internet, il y a beaucoup d’informations contradictoires concernant la force de Coriolis et le sens des tourbillons dans nos éviers. Info ou intox ? Promis, je ferai l’expérience pour en avoir le cœur net. Mais il semblerait que si la force de Coriolis influence bien les courants marins et atmosphériques, l’effet dans nos éviers peut être contrecarré par d’autres phénomènes comme la forme de l’évier et des différentiels de température.

pleineluneEt savez vous que le ciel étoilé n’est pas du tout le même que le nôtre ? Logique, mais on n’y pense pas forcément. Et les phases de la lune aussi sont inversées.

(photo de la pleine lune "à l'aube" en septembre, base australienne en Antarctique)

Dans mes rêves la nuit, je me dirige vers le vrai pôle sud géographique, pour marcher sur tous les fuseaux horaires qui convergent en ce point. Quelle heure est-il à la station Scott-Amundsen (la base située au pôle sud géographique) ? Si on fait le tour du bâtiment, on fait également le tour de sa montre... Comique non ? Peut-on remonter le temps en courant autour de la station dans le sens inverse des fuseaux ? Et sinon, peut-on l’arrêter, le temps, puisqu’il n’y a pas vraiment d’heure en ce point ?

21:42 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Promis, je vais faire une expérience ce soir dans l'évier !

Écrit par : Virginie la mère | 25/01/2009

Les commentaires sont fermés.