10/02/2009

Mesures GPS en Antarctique

Un dernier petit message instructif avant mon grand départ (plus que deux fois dodo !).

T628234ASavez-vous que le continent Antarctique s’est enfoncé à cause du poids de la calotte glacière ? Avec un poids avoisinant le milliard de tonnes, la glace a enfoncé le continent à certains endroits jusqu’à 2500 mètres sous le niveau de la mer ! Mais comment un continent peut-il s’enfoncer ? Facile… Le cœur de la terre n’est pas solide, c’est du magma. Il suffit d’appuyer « un peu fort » sur un continent pour qu’il s’enfonce.

Eric Orsenna, écrivain aventurier, a décrit son émerveillement face à tous les sommets montagneux qu’il a observés le long de la Péninsule antarctique, lors d’une expédition à la voile avec Isabelle Autissier. Son grand vertige l’a toujours dissuadé de voyager en montagne et d’observer de près les hauts sommets. En Antarctique, les hauts sommets sont parfois au raz de la mer ! 

Mais la calotte glacière de l’Antarctique fond, cela ne fait plus l’ombre d’un doute.

Une équipe de scientifiques belges va installer une station GPS de haute précision à la base Princess Elisabeth. Des relevés de la position exacte de certains glaciers permettront de mesurer à quelle vitesse les glaciers « filent » vers la mer, mais aussi à quelle vitesse le continent remonte sous l’effet d’un poids amoindri de la calotte glacière ! On n’a pas fini de mesurer les effets du réchauffement climatique…

18:23 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

bons dodos et bon voyage

Écrit par : Francine | 11/02/2009

Merci ! Un grand merci, Jéjé, pour ce blog super instructif et passionnant. Bon voyage ! On te suivra par la pensée chaque jour... et on attend impatiemment les impressions et les photos (et aussi les résultats du concours)

Écrit par : Virginie la mère | 11/02/2009

idem que ta maman!! je te fais de gros bisous et bon voyage!!!!! bises aux pingouins!

Écrit par : christelle chevalier | 11/02/2009

Bon voyage !
La RTBf transmet l'inauguration en direct, dimanche. Peut-être t'aperceverons-nous ?

Écrit par : Nautilus | 11/02/2009

savoir faire une bonne idee un peu de volonte un jet de courage. comme quoi le belge sait encore penser imaginer et concevoir. merci de nous faire rever avec ce projet et bonne chance a vous

Écrit par : Dan | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.