22/02/2009

Vue sur le nunatak

Encore une photo de la station ? Allez, vous n’allez pas être déçus. Elle est là, à droite de la montagne sur la photo :

DSC02219

Je vous l’accorde, elle est un peu loin… Mais ce cliché montre deux choses.

Premièrement, le soleil qui descend très bas en fin d’après-midi (il est 16h seulement). Mais une fois très bas, il traîne encore toute la soirée et offre des roses et des violets et des oranges avant de disparaître derrière l’horizon. La nuit ne s’installe pas pour autant, impossible de voir les étoiles, il ne fait pas encore assez noir. Entre 23h et 1h, il fait très très sombre, mais pas encore noir. Cependant, l’hiver approche, les nuits ne vont plus tarder à se succéder, de plus en plus noires, jusqu’au mois de juin, où le soleil ne pointera plus le bout de son nez…

Deuxièmement, je le répète, car ça m’a beaucoup surpris, c’est grand et c’est plat. De temps à autres pointent des cimes. Ici, on voit bien l’ombre du nunatak de la station. Un nunatak, c’est un mot norvégien qui n’a pas sa traduction en français. C’est un sommet qui émerge de la glace. La glace a recouvert tout le relief de ce continent, sauf ces quelques sommets trop hauts. La station Princess Elisabeth a été érigée sur une arrête rocheuse qui est la prolongation d’un des côtés de ce nunatak baptisé par les Norvégiens « Utsteinen ».

22:51 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

... Je ne suis pas certaine de situer la station.
nunatak, un mot à mémoriser.

photo précédente
ombre de la station = méduse...

bonne semaine

Écrit par : Francine | 22/02/2009

Que c'est beau.... Waouw...On se sent tout petit devant tant de beauté...
C'est une photo prise du DC3?
C'est une "route" qui arrive à la station? ou alors c'est la piste d'atterrissage?
C'est magnifique, vraiment! On redemande des belles photos comme celle-là...

Écrit par : Sophie | 23/02/2009

Pour répondre à Sophie : c'est une photo prise du haut d'un autre nunatak que nous avons gravi pour avoir ce point de vue. Ce nunatak s'appelle "Telstet", il se trouve à une trentaine de km de la base. Nous nous y sommes rendus en skidoo (moto de neige), c'est la trace de nos skidoos que l'on aperçoit sur la photo. Promis, les autres photos vont arriver ! J'en ai quelques belles en réserve !

Écrit par : Jéjé | 23/02/2009

Je n'ai qu'un mot ! Sublime
Je reviens de l'atomium avec Simon, où une demi-boule est consacrée à l'Antarctique et à la station. Juré, n'ont pas une seule photo qui arrive à la cheville des tiennes...

Écrit par : Virginie la mère | 23/02/2009

Les commentaires sont fermés.