24/02/2009

Le camping d’Utsteinen

Ici pas de caravanes… seulement des tentes igloo (est-ce un hasard ?) alignées au cordeau dans la neige. Ce camping est bien entendu provisoire. Le but est évidemment de dormir dans la station. Mais c’était encore impossible d’y loger cet été à cause des travaux de finition, des odeurs et de la poussière. Les techniciens et les scientifiques n’ont pas eu d’autres choix que les tentes igloo. Les tentes sont équipées d’un fin matelas, dont on oublie sans doute très vite la présence vu son épaisseur relative, un sac-de-couchage résistant à -40 °C, une petite étagère pour les effets personnels qui peuvent geler.

Deux méthodes pour aller se coucher le soir. 1) rentrer tout habillé dans son sac-de-couchage et attendre d’avoir suffisamment chaud pour retirer couche après couche. Ca peut prendre un certain temps… 2) la méthode pour les vrais hommes, se déshabiller en 2 secondes plié en deux dans la tente et s’emmitoufler dans le sac-de-couchage le plus rapidement possible, puis attendre que le corps se réchauffe. Là aussi ça peut prendre un certain temps, le bout des orteils ou des doigts qui pique pendant de longues minutes en se réchauffant, vous connaissez ?

Je n’ai malheureusement (ou heureusement) pas tenté l’expérience… Le camping était plein et Alain Hubert a préféré loger les VIP's « au chaud » dans la station. Quoi, je n’ai pas encore posté de photos de la station ? Patience…

DSC02066

Le camping est complété par une tente restaurant, une tente de travail, une tente détente, une tente toilette, un vieux fût métallique comme urinoir, pas question de faire des taches jaunes derrière un buisson (y’a pas de buissons…). Voyez aussi l’état des drapeaux, signe que le climat peut se révéler hostile…

18:10 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

...mordant, le climat, à voir les drapeaux!!!
...et vive la Belgique!
C'est quoi le drapeau-cible en avant plan?

Écrit par : Sophie | 24/02/2009

courageux travailleurs qui doivent affronter ce froid avant de dormir.

Personnellement contrairement à ce qu'on conseille,
j'allume le chauffage pour me détendre et dormir.

Écrit par : Francine | 24/02/2009

Sophie, tu m'as forcé à googueliser pour vérifier ma réponse, mais il s'agit du drapeau de la Défense belge. Les militaires ont eu un grand rôle dans la construction de la station, depuis la découverte du site jusqu'à l'organisation du campement en passant par l'exécution de certaines tâches spécialisées. D'où la présence du Ministre De Crem à l'inauguration.

Écrit par : Jéjé | 24/02/2009

La différence entre la tente restaurant et la tente détente ? Que fait-on pour se détendre ?

Écrit par : Virginie la mère | 24/02/2009

Il y a un kicker dans la tente détente, mais cette tente est ouverte à tous les vents !
Il fait bien meilleur dans la tente restaurant, dans le fond, une grande casserole chauffe l'eau pour le thé et le café, et rien que cette grande réserve d'eau bouillante apporte un climat chaud et humide à toute la tente. A l'opposé de la cuisine, il y a un bureau, des livres, des étagères. Il y a fort à parier que les habitants du camping préfèrent cette douce chaleur à un bête kicker dans les courants d'air...

Écrit par : Jéjé | 24/02/2009

Les commentaires sont fermés.