25/02/2009

Les éoliennes

DSC02345Elles sont à la base du concept « zéro émission », les éoliennes. Quand Alain Hubert et son équipe ont choisi le site d’Utsteinen pour construire la station polaire, ils ont d’abord installé une petite station météo sur l’éperon rocheux pendant un an. Résultat de l’étude ? Il y a du vent ! Avec force et de manière quasi constante. C’est là que l’idée a germé. Avec tant de vent, tant d’énergie, ce serait dommage de ne pas en profiter. La station à construire peut être autonome énergétiquement parlant en installant des éoliennes. Il « suffit » d'ajouter quelques panneaux solaires pour compléter les besoins, d’isoler au maximum le bâtiment, et le tour est joué !

Les 7 éoliennes ne sont pas grandes comme les nôtres en Belgique. En effet, pas besoin d’aller chercher le vent très haut en Antarctique, il est disponible avec force au ras du sol. Ce sont des vents catabatiques, ces vents qui viennent du pôle sud géographique et qui, sous l’effet du froid, s’alourdissent et s’accélèrent, avec un effet boule de neige qui peut pousser le vent à souffler jusqu’à 300 km/h ! A Utsteinen, le vent souffle en moyenne à 100 km/h.

Différence aussi par rapport à nos éoliennes belges, les rotors font face au vent, et les pales se replient légèrement sur elle-même, comme les pétales d’une fleur en manque de soleil, quand le vent devient trop fort. De la sorte, les pales ne s’emballent pas dès que le vent souffle trop fort. Les éoliennes ne sont pas arrêtées en hiver quand la station n’est plus occupée, elles servent encore à maintenir une température d’environ 10 °C à l’intérieur de la station pendant la saison morte. Les panneaux solaires, eux, ne sont pas efficaces en hiver vu le manque de luminosité.

DSC02087

La station est juste à côté, pas de chance, pas encore visible sur la photo… Patience…

19:49 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Ah ah ! Quel suspense !

Écrit par : Virginie la mère | 25/02/2009

Bon on a pas encore vu la tente toilettes, les panneaux solaires, l'ombre de ton chien (lol) ...
Alors c'est quand qu'on la voit la station polaire?

Écrit par : Didier64 | 25/02/2009

quelle connaissance en si peu de temps.
Très intéressant.
bonne journée

Écrit par : Francine | 25/02/2009

Heureusement que je l'ai vue dans le cine-tele-revue!

Écrit par : Marie | 26/02/2009

avec du retard je vous felicite pour les commentaires et le suspens ,on reconnait bien là la maman et ses aventures bravo et quelle chance pour ce voyage

Écrit par : Vandamme R | 02/03/2009

Les commentaires sont fermés.