26/02/2009

Le windscoop

Je vous en ai déjà touché un mot en parlant du mont Teltet, vous vous souvenez ? Mais si, ce vent qui, en s’engouffrant le long de la montagne, creuse et sculpte le glacier. C’est exactement comme quand la mer se retire, vous voyez comment le sable se creuse autour d’un galet ? Même chose, idem, en 1000 fois plus grand autour de la montagne, avec le vent et la glace. Le windscoop du nunatak Utsteinen offre l’occasion d’une superbe balade de 2 ou 3 heures. Crampons obligatoires, il va falloir marcher sur la glace, grimper un mur verglacé. But de la rando, le tour du nunatak dont la moitié dans ce couloir formé entre la roche et la glace, le windscoop. Un ciel bleu, des dunes de neige, des lacs de glace, un énorme couloir arrondi, des paysages féériques, le silence. Même pas froid, le rythme de marche est soutenu.

DSC02145

Voici maintenant la version miniature d’un windscoop pour bien comprendre dans quoi je me suis promené, vous voyez, mais si, sur ce petit rocher ? Le vent le contourne et s’engouffre à sa base, sculptant la glace en arrondi. Joli non ?

DSC02187

Pour les spécialistes, le rocher, c'est du granit. Ainsi que tout le nunatak et l'arrête rocheuse sur laquelle est construite la station. La station, toujours pas de photo ? Patience...

21:46 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Heureusement, comme dit Marie, qu'on a pu voir des photos dans la presse...
Et tu ne t'es pas étalé en faisant cette balade ? Moi, à ta place, ça n'aurait pas raté, malgré les crampons !

Écrit par : Virginie la mère | 26/02/2009

super superbes photos et superbes explications.
Je n'ai pas vu de photos dans la presse
pas dans Le Soir en tout cas.

Écrit par : Francine | 26/02/2009

Merci pour ton gentil message sur mon blog, Jéjé.
C'est très agréable et intéressant de suivre le tien. Outre le récit de ton expérience exceptionnelle, les commentaires sont vraiment clairs et bien documentés. A plus !

Écrit par : Nautilus | 27/02/2009

c'est magnifique Jérôme! Que de rêve tu nous offre là! et en plus, tout en se cultivant... merci mille fois.
et c'est pas trop compliqué de marcher là dessus, malgré les crampons? grimper un mur de glace! wow! dis-donc... tu fais spider man aussi! Bravo!!

Écrit par : christelle chevalier | 28/02/2009

le reve je suis une mamy de 69 ans.
j'admire le travail que vous faites.

Écrit par : Raats-Cornélia | 28/02/2009

ELECTRICITE VERTE JE SUIS A100% POUR ELECTRICITE VERTE.
VIVE LES EOLIENNE

Écrit par : Raats-Cornélia | 28/02/2009

Les commentaires sont fermés.