28/02/2009

De l'eau en Antarctique !

L’Antarctique est le plus grand désert du monde, le saviez-vous ? Oui, un désert comme le Sahara, sauf qu’il n’y fait pas torride, il y fait glacial. C’est la seule différence. Sinon, rien n’y pousse et rien n’y vit (ou presque), et il fait extrêmement sec. Le taux d’humidité est très bas, entre 0 et 30% d’humidité. Comparé avec nos 70 à 90% (voire 100%...) en Belgique, c'est vraiment très bas.

Un des attraits du site d’Utsteinen, c’est qu’il y a deux lacs au pied du nunatak. D’accord, à première vue, ce n’est que de la glace… 

DSC02161

Mais les scientifiques se sont demandés s’ils ne pouvaient pas trouver de l’eau en dessous de la glace. Alors, ils ont foré, foré, foré.

DSC02170

Et un jour, ils ont trouvé le trésor qu’ils cherchaient : de l’eau ! De l’eau dans le désert !!! Et s’il y a de l’eau, il y a de la vie. Un véritable trésor, une source. Non seulement une source d’eau, mais aussi une source intarissable d’études pour les scientifiques. 

DSC02175

Mais comment est-ce possible de l’eau, en Antarctique, à peine à 50 cm sous la glace ? C’est grâce à l’effet conjoint du nunatak et de la glace. Je m’explique. Vous savez que le soleil est généreux en Antarctique. Il chauffe les pierres du nunatak. Le granit emmagasine bien la chaleur. Bien sûr, quand on parle de chaleur, c’est relatif en Antarctique, chaleur veut dire un peu moins froid… Mais les rochers arrivent quand même à faire fondre la glace qui les entoure. L’eau s’infiltre alors le long des rochers et passe sous la glace du lac, entre la roche et la glace. La pression exercée par la glace du lac maintient la température « élevée » de l’eau piégée, c’est ainsi qu’elle ne gèle pas. C’est fou hein ?

C’est une découverte majeure pour la station Princess Elisabeth. Non seulement les scientifiques sont ravis de cette source d’étude, mais aussi la station elle-même pourrait en profiter : un simple système de pompage (pourquoi pas zéro émission ?) pourrait acheminer l’eau courante à la station ! En outre, et ce n’est pas négligeable, l’eau est potable et bien meilleure que l’eau de la fonte des neiges, car elle est minéralisée. Une découverte majeure, je vous dis !

17:18 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

j'éspère que les travaux que vous allez éffectuers
serons d'un grande secours pour l'humanité,
et le changement climatique.

Écrit par : Raats-Cornélia | 28/02/2009

simplement vous dire merci merci de venir ainsi nous parler de cette magnifique réalisation, de vos découvertes, de votre vie, de vos expérience ..
[b]MERCI[/b]

Écrit par : La parole | 28/02/2009

fou oui c'est fou
surtout quand c'est bien expliqué
bon dimanche

Écrit par : Francine | 01/03/2009

Antarctique au Guatemala Oui je suis la glaciale saga depuis l´Amerique- photos magnifiques et explications aussi claires que...de l´eau de roche

Écrit par : Mum | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.