01/03/2009

Réflexion sur le soleil

Enfin une photo de la station ! Bon, d'accord, juste un morceau de tôle du dessous, mais c'est déjà pas mal non ? Cette photo va me permettre d'illustrer deux petits sujets.
_
DSC02267
_
Premièrement, la réverbération du soleil. Partout en Antarctique, le soleil trouve des miroirs pour se réfléchir. Vous voyez sur la photo, on le voit dans l'aluminium du soubassement de la station, dans le ciel, dans la glace et sur la plateforme au dessus des garages. Les rayons du soleil se comportent comme des balles magiques, ils rebondissent partout. D'où l'importance de se tartiner de crème solaire sur le visage, et même en dessous du menton ou sur les narines, car le soleil ne vient pas que d'en haut !
_
Deuxièmement, avec un pareil soleil, ce serait dommage de ne pas en profiter. Des panneaux solaires sont appliqués sur chaque côté de la station, mais aussi sur la plateforme au dessus des garages. Chez nous en Belgique, on se soucie de l'orientation plein sud des panneaux. Ici, pas besoin d'y penser, les rayons du soleil arrivent de partout ! Remarquez l'angle d'inclinaison des panneaux, cela m'a frappé, ils sont assez verticaux, non ? Logique, le soleil est tellement bas qu'il faut redresser les panneaux pour recevoir un maximum de lumière concentrée.
_
DSC02260
_
Il s'agit ici de panneaux photovoltaïques pour générer de l'électricité. Cet appoint d'énergie vient compléter celle produite par les éoliennes.
_
Pour terminer ce chapitre soleil, l'Antarctique (au même titre que l'Arctique) joue un rôle très important pour le climat de la planète. Sans ce miroir blanc qui réfléchit fortement les rayons du soleil, la terre absorberait encore plus de chaleur. C'est pour cette raison que l'on s'inquiète tant de la fonte des calottes glacières : moins de glace, moins de réflexion des rayons du soleil, donc plus de réchauffement, et encore moins de glace. Avec en bout de course la montée du niveau des océans et l'élévation de la température sur la Terre. Voilà l'enjeu. Voilà ce que nous devons combattre. Voilà pourquoi, nous, les Belges, sommes si fiers de notre station.

21:15 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

ces panneaux sont-ils résistants?
les déplace-t-on par exemple en cas de tempête, de vents violents, d'importantes chutes de neige?
Toujours agréable à lire. Merci.

Écrit par : Francine | 01/03/2009

Démonstration imparable, par le texte et par l'image !

Écrit par : Nautilus | 02/03/2009

Les commentaires sont fermés.