03/03/2009

Des collemboles !

Je vous ai parlé du forage du lac, de la découverte de l’eau, de l’eau dans ce désert, de l’eau donc de la vie. Mais il y a des choses encore plus étranges pour ce continent, plus extraordinaires, là, sur des blocs de granit, un scientifique passionné, Cyrille, recherche et découvre des petites bébêtes ! Toutes petites bébêtes, de l’ordre du millimètre. Visibles à l’œil attentif, mais vaut mieux avoir une loupe, un bon appareil photo avec un fameux mode macro, un microscope. Ce sont des acariens ! Oui, comme dans mon matelas ! A ma question de savoir si je suis aussi allergique à ces acariens d’Antarctique, Cyrille m’a répondu benh oui, pourquoi pas, ce sont les mêmes acariens que chez nous ! Mais comment résistent-ils au froid, de quoi se nourrissent-ils ? Ce sont bien là les questions qui passionnent le scientifique, qui a hâte d’en trouver plus, qui a hâte de rentrer dans son labo à Paris, pour les étudier en profondeur, jusqu’au séquencement ADN, et voir ce qu’il y a dans leur intestin.

Encore mieux que des acariens, des collemboles ! Mais c’est quoi ça ? Des petits petits insectes. Et ils ont une particularité exceptionnelle : ils possèdent une protéine antigel qui leur permet de ne pas mourir quand ils se font prendre dans la glace. Congelés, ils sont immobiles et figés, mais ils vivent encore. Et quand vient le dégel, ils se meuvent à nouveau ! Les autres insectes se cristallisent sous l’effet du gel et se cassent en plusieurs morceaux, ce qui est fatal… Non seulement c’est une histoire émouvante pour cette bébête, mais c’est une découverte qui permet un foisonnement énorme d’applications, la reproduction et l’utilisation de cette protéine antigel permet un grand nombre d’innovations industrielles.

DSC02163

Comment les piéger dans un petit tube d’alcool (tube jaune sur la photo) ? Avec un petit aspirateur à bouche (vous voyez le petit tuyau jaune ?). Pas de panique, les bébêtes arrivent directement dans le tube et pas dans la bouche…

Ecouter Cyrille parler, ça donne envie de revenir sur les bancs de l’unif et suivre en élève libre bon nombre de cours scientifiques… Vivement la pension !

21:44 Écrit par J | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

que de découvertes en si peu de temps
(je pense à Jéjé)
bonne journée

Écrit par : Francine | 04/03/2009

Vu à la télé déjà mais sujet intéressant ...
Je supose que toutes ces découvertes et expérience feront l'objet d'un livre publié pendant votre hibernation ....
Bonne journée

Écrit par : La parole | 04/03/2009

Vu à la télé, certes, mais les caméras sont passées après moi, c'est fou non ? Aaaah un livre, oui, un joli rêve aussi. Un éditeur intéressé ?

Écrit par : Jéjé | 04/03/2009

Si ton mec veut des bebetes, qu il vienne ici...

Écrit par : Virginie | 04/03/2009

Les commentaires sont fermés.